Nos Services

Le public concerné

Quel que soit votre âge, votre situation sociale et financière, la composition de votre famille, l’association l’Orchidée est en mesure de vous proposer un service adapté.

Nous intervenons notamment auprès :

  • de personnes âgées ;
  • de personnes handicapées ;
  • de personnes malades ;
  • de personnes de retour d’hospitalisation

 

Votre interlocuteur référent

Dès votre premier contact, votre interlocuteur référent aura pour mission :

  • de se déplacer à votre domicile afin d’évaluer votre demande et définir le cadre de l’intervention
  • de vous informer des modalités d’intervention de notre structure
  • de vous aider à définir vos besoins
  • de vous proposer les financements possibles
  • de vous aider à constituer le dossier de prise en charge
  • de désigner l’intervenant adapté à votre situation
  • d’assurer la coordination avec les autres intervenants médico-sociaux
  • de répondre à vos questions, de recevoir vos doléances et de proposer des solutions
  • de modifier et d’adapter la nature de l’intervention à l’évolution des besoins.

 

Les intervenants

Tous nos intervenants sont rigoureusement sélectionnés afin de garantir une qualité de service et une satisfaction optimale.

 

Leur travail chez les usagers se décline de la façon suivante :

  • Aide matérielle : aide concrète à des tâches que l’usager n’effectue plus ou avec difficulté.
  • Aide psychologique : soutien par une écoute attentive de l’usager, des activités de stimulation, une présence à ses côtés.
  • Aide sociale : coordination avec la famille, les différents intervenants et partenaires.

 

Afin de garantir la qualité des interventions, nos équipes sont recrutées selon les critères suivants :

  • Organisation (pour définir l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner en efficacité)
  • Polyvalence (pour faire face à la diversité des tâches)
  • Ponctualité (pour respecter la personne qui attend)
  • Adaptabilité (pour faire face à des personnes qui ont des besoins spécifiques et des exigences particulières)
  • Patience (pour accepter le rythme de chacun)
  • Attention et empathie (pour déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée)
  • Bonne humeur (pour arborer un large sourire et aborder positivement la personne accompagnée) 
  • Discrétion et respect de la vie privée de la personne accompagnée, de son intimité, de ses confidences
  • Autonomie et initiative (pour savoir ne compter que sur soi-même pour prendre les décisions qui s’imposent)
  • Rigueur (pour respecter les normes et règles et pour se tenir à ses propres standards autant qu’à ceux imposés par d’autres)
  • Fiabilité (pour fournir un niveau régulier de services)

 

Les services proposés

  • Aide à l’entretien du logement et du linge
  • Aide à la préparation et prise de repas
  • Aide aux déplacements extérieurs : courses, rdv médicaux….
  • Aide dans les actes quotidiens : petite toilette, aide à l’habillage, mobilité…
  • Loisirs : compagnie, promenade, jeux, petit jardinage….
Aide a domicile