- Aide personnalisée à l’autonomie (APA) : cette aide est attribuée par le Conseil Départemental de votre département sous certaines conditions. Elle concerne les personnes « qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental » et « qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ».Le nombre d’heure de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.
- Caisse de retraite : suite à une évaluation à votre domicile du nombre d’heures nécessaires, nos services constituent votre dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon votre niveau de ressources, une participation horaire variable vous sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.
- Mutuelle : si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie.