Aides et prises en charge financières

Les prestations proposées peuvent faire l’objet d’aides diverses, de prises en charge financières partielles ou complètes, selon votre situation personnelle (âge, revenus…).

L’association l’Orchidée est agréée par le Conseil Départemental (APA, PCH), et conventionnée avec diverses caisses de retraite & mutuelles…

APA (Aide personnalisée à l’autonomie)

Il s’agit d’une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental et qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Cette aide est attribuée par le Conseil Départemental pour aider à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie sous certaines conditions.

Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.

PCH (prestation de compensation du handicap)

Cette aide est attribuée par la MDPH sous certaines conditions.

Caisse de retraite

Suite à une évaluation à votre domicile du nombre d’heures nécessaires, nos services constituent votre dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon votre niveau de ressources, une participation horaire variable vous sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.

Mutuelle

Si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie.

Credit d'impot

Les sommes dépensées dans le cadre de l’aide à domicile peuvent donner droit à des déductions fiscales (correspondant à 50 % des sommes payées). L’association l’Orchidée vous fait parvenir chaque début d’année une attestation des sommes dépensées, à produire aux services fiscaux.

Nouveauté 2023 : Grâce au service “Avance immédiate” de l’Urssaf, vous n’avez plus besoin d’attendre l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt. Votre avantage fiscal est directement déduit du montant dû : vous ne payez plus que votre reste à charge (service optionnel et gratuit).

Pour en bénéficier : Avec votre autorisation, l’association L’Orchidée crée votre compte. Vous recevez ensuite un mail qui vous invite à activer votre compte en ligne sur www.particulier.urssaf.fr. Dès l’activation faite, vous bénéficiez du service Avance immédiate !

L’association L’Orchidée émet alors chaque mois une demande de paiement pour les prestations réalisées à votre domicile. L’avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite. C’est l’Urssaf qui vous informe par mail ou sms de la mise à disposition d’une demande de paiement.

Vous avez 48h pour la vérifier et la valider en ligne sur particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande est automatiquement validée.

A J+2 après validation, l’Urssaf prélève le montant du reste à charge sur votre compte bancaire.

L’Urssaf verse la totalité de la prestation a l’association L’Orchidée, qui rémunère l’intervenant(e).

N’hésitez pas à prendre contact avec les bureaux pour plus de renseignements. Vous pouvez également consulter le site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

L’association l’Orchidée peut vous aider dans vos démarches de demande d’aide financière.

CESU